Novembre... l'arrivée du froid, de l'humide, des journées courtes... et aussi tous les plaisirs de l'automne.

Cette arrivée s'est faite dans un grand bang chez nous, le 28 Octobre, avec la tempête de St Jude. Un gros saule que l'on savait malade a vacillé sous les vents trop forts et s'est ecrasé sous nos yeux, dans le champ voisin. Depuis, le travail de débitage ne s'arrête pas et il parait qu'on a du bois à brûler pour 10 ans ! Même les guêpes, que je pense disparues, sont arrivées en masse pour se gorger d'un dernier festin de sève.

DSC_0008

 

DSC_0011

 

DSC_0016

 

DSC_0025

 

DSC_0024

 

DSC_0021

 

Le jardin potager se dépouille, et commence son hivernage. J'hésite encore à planter de l'ail ou des fèves en Novembre... Les gels tardifs et le froid des deux derniers printemps n'ont pas vraiment favorisé les dernières rècoltes. Est ce que ca vaut la peine, est ce que ca va être la même chose en 2014 ?

DSC_0038

Dernières framboises automnales... Après une bonne douzaine de pots de confiture, j'ai testé ce week-end une délicieuse recette de bouchées à la noix de coco et à la framboise. Essayez, vous ne serez pas déçus !

DSC_0034

 

DSC_0029

 

DSC_0003

 

DSC_0030

Recette bouchées à la noix de coco et à la framboise (approx 30 pieces)

3 cuillères à soupe d'amandes grossièrement hachées, 300g sucre, 250g beurre, 1/2 cuillères à café de levure chimique, 1/2 cuillères à café de muscade moulue, 4 oeufs, 1 cuillères à café d'extrait de vanille, 1 cuillères à soupe de jus de citron, 300g framboises (fraiches ou congelées), 90g noix de coco.

1. Préchauffer le four à 180 degrés. Chemiser un moule à génoise rectangulaires de papier sulfurisé.

2. Mélanger 220g farine + amandes hachées + 125g sucre. Avec les doigts, incorporer le beurre froid jusqu'à obtenir une pâte grumeleuse. Tasser cette préparation dans le moule et faire dorer 20-25 min dans le fou.

3. Mélanger muscade + levure chimique + reste de farine. Dans un autre bol, travailler au batteur électrique pendant 4 min oeufs + vanille + reste de sucre; puis incorporer le mélange farine-levure-muscade. Ajouter jus de citron, framboises, noix de coco et étaler cet appareil sur le fond de pâte.

4. Faire cuire 1h au four. Laisser refroidir avant de couper en buchettes (+ soupoudrer de sucre glace).

 

 

Et puis des pommes, toujours des pommes et aussi des courges... Je suis totalement perdues sur leur type: j'avais planté des courges décoratives en forme de serpents (je sais...). Bon, je ne retrouve aucun serpent mais trois ou quatre butternuts !

 

DSC_0043

 

DSC_0045